Vous publiez sur le site un premier chapitre. Vous transmettez à vos élèves les identifiants qui leur permettront à tous de proposer une suite.
Quand la rédaction est terminée par l’élève, vous pouvez soit l’approuver, soit la corriger ou même demander à l’élève de la corriger en lui transmettant une consigne.
Quand toutes les rédactions seront validées, il vous sera possible de lancer le vote.
Ils/Elles voteront pour la plus belle suite, et ce de façon anonyme. C’est-à-dire sans savoir qui a rédigé tel ou tel autre texte.
Petite précision :
Vos élèves ne peuvent pas voter pour leurs propres textes. Dans les textes à lire, celui de chaque élève est systématiquement absent.
En cas d’ex-æquo c’est à vous de départager la meilleure suite.
À l’issue du vote, le nouveau chapitre donne le point de départ d’un nouveau cycle :
Écriture > Correction/Validation > Vote
et ce jusqu’à terminer l’histoire.
De ce travail collaboratif sortira une œuvre unique.
Et nous l’espèrons un plaisir d’écrire et de lire partagé.
Les histoires resteront disponible sur le site et en téléchargement.
Si collecter 30 documents informatiques sur une clé USB à la fin du cours ne vous fait pas peur, ni de copier coller chaque rédaction dans un nouveau document, ni même d'avoir perdu un temps considérable pour une plus value proche de la cacahouète... alors je dis oui pour le traitement de texte.
Sinon, en utilisant la plateforme qu'est Un Livre à Part, vous pourrez entièrement vous concentrer sur la transmission des savoirs. Ici pas besoins de connaissances informatiques poussées.
Une connexion internet est requise.
C'est le moment de lever les bras en l'air pour faire antenne.
Test de la connexion en cours...